MJC Champ libre - L'Isle-Jourdain Availles-Limouzine

Jeudi 10 octobre à 18h30 à la MJC (Accès libre et tout public)

Les illusions d’optique

Atelier spectacle par l’Espace Pierre-Mendès-France

Dois t-on toujours croire ce que l’on voit ?
Parfois une mauvaise analyse, par notre système visuel, des informations qui lui parviennent donne une vision déformée de la réalité, c’est ce que l’on appelle une illusion d’optique.
Ces illusions peuvent survenir naturellement (phénomènes physiques, comme les mirages) ou êtres créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain (de l’œil jusqu’au cerveau).
Cet atelier permet de comprendre ce qui semble « magique ».  Au travers de nombreux exemples, nous verrons pourquoi, parfois, notre système visuel peut se tromper.

Vendredi 11 octobre à 20h30 à la MJC (Accès libre et tout public)

Écologie des sols : soulever la boite noire, regarder la biodiversité dans les yeux (s’il y en a) et lui demander à quoi elle sert (ou pas).

par Jean Christophe LATA

Maitre de conférences à Sorbonne Université, chercheur à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris

Le sol contient un très haut niveau de biodiversité, supérieure à celle visible en surface. Les récents progrès scientifiques permettent de nous interroger : à quoi sert cette diversité ? et est-elle menacée ?

Durée 1h30′ + Discussion/débat.

Jeudi 10 octobre à 16h (Accès réservé aux enfants du périscolaire et leurs familles)

Les engrenages, ça roule

Avec un plan ou simplement avec de l’imagination, on propose aux enfants de construire des mécanismes en mouvement et d’imaginer à quoi cela peut servir.
A la verticale ou l’horizontale, les enfants pourront observer et tester l’effet de rotation de deux engrenages ou bien les conséquences de la multiplication de ces roues à crans.

Jeu 10 octobre à 17h (Accès réservé aux enfants du périscolaire et leurs familles)

Énergie, tout est clair

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir comment fonctionne l’énergie, de sa production jusqu’à l’alimentation de nos ampoules ?
L’atelier permet de faire un état des lieux sur la fabrication des énergies en France et dans le monde. Des manipulations simples basées sur la démarche d’investigation permettront aux participants de comprendre comment produire de l’énergie simplement.
Nous verrons quels sont les moyens les plus propres pour produire de l’énergie et comprendre le concept de transition énergétique.

La Fête de la Science est organisée avec le soutien de l’Espace Pierre Mendès France et de la Commune de L’Isle Jourdain

La mobilité chez nous
Avec la MJC j’agis pour la planète, lors d'une fête je ne jette plus, j'utilise des gobelets lavables